Allocution de M. Le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage lors de la cérémonie de lancement officiel de CountrySTAT Congo le 13 Janvier 2015 à la Préfecture de Brazzaville
Mesdames et Messieurs les Représentants des Agences du Système des Nations Unies ;
Mesdames et Messieurs les représentants des Ministres et des ministères ;
Mesdames et messieurs les producteurs directs et indirects du milieu rural ;
Distingués invités ;
Mesdames et messieurs,
Le 7 novembre 2014, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie, des Finances, du Portefeuille Public et de l’Intégration, en sa qualité de Président du Comité de pilotage du projet « Recensement Général de l’Agriculture (RGA) », a procédé au lancement officiel de cette opération d’envergure nationale, qui intervient presque 30 ans après celle de 1986.
Le 17 novembre 2014, se sont ouvertes, sur toute l’étendue du territoire national, les douze (12) sessions de formation de 800 agents recenseurs et de 160 contrôleurs.
Ainsi donc, du 11 décembre 2014 jusqu’au 15 février 2015, tous les actifs du monde rural seront touchés par la dynamique d’une opération de dénombrement systématique qui permet à notre pays de réintégrer les normes, les concepts et les définitions de la statistique internationale.
Aujourd’hui, nous sommes ici réunis pour lancer officiellement l’ouverture du site web de CountrySTAT-Congo.
Ce site est le suivant : www.countrystat.cg
Mesdames et Messieurs,
En réponse à la dégradation des statistiques agricoles dans de nombreux pays, le système CountrySTAT a été mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en 2007, pour l’utilisation des outils quantitatifs adaptés aux standards internationaux.
Le système CountrySTAT vise à :
Somme toute, CountrySTAT est un système moderne de diffusion et d’archivage des données statistiques sur l’alimentation et l’agriculture aux niveaux national et local.Il représente une sorte de guichet unique rapidement et facilement accessible sur le web et portant sur des thématiques aussi diverses que la production, les prix, le commerce et la consommation. Il permet l’intégration et l’harmonisation internationale des données fiables provenant de multiples sources. Il facilite l’analyse des données pour les comptes d’utilisation et les bilans alimentaires afin d’obtenir des indicateurs dérivés concernant la nutrition, l’alimentation et l’agriculture.
CountrySTAT contribue à l’amélioration de la collecte des données statistiques, l’échange et l’utilisation efficace de l’information afin de répondre aux besoins et attentes des utilisateurs intérieurs et extérieurs et particulièrement les Etats membres, les organisations de la société civileet les organisations du système des nations unies dont la FAO.
Les données de ce système sont fournies sous forme de tableaux, graphiques et cartes. Elles ont l’avantage d’être disponibles sans contrepartie financière.
Pour l’exécution de CountrySTAT-Congo, deux organes sont mis en place à savoir: le Secrétariat national et le Groupe de Travail Technique (GTT). Le Secrétariat assure la mise en œuvre et la gestion administrative et financière de CountrySTAT. Le GTT est chargé principalement de décider sur les questions relatives au contrôle de la qualité des données statistiques et métadonnées (exhaustivité et exactitude), au contenu de CountrySTAT, à la méthodologie, aux normeset à touteautre question technique.
Mesdames et messieurs,
Avec le lancement officiel aujourd’hui du site web de CountrySTAT-Congo, le recensement général de l’agriculture poursuit lentement, mais sûrement son petit bonhomme de chemin.
Le Gouvernement de la République renouvelle son engagement de faire aboutir cette lourde opération, compte tenu de son rapport à l’efficacité des politiques publiques rurales et conformément à la volonté de la maîtrise du processus de transformation sociale affichée par le Président Denis SASSOU NGUESSO.
En renouvelant ma gratitude à tous les partenaires à cette opération, notamment la FAO, je souhaite plein succès au site web CountrySTAT-Congo pour que vive le RGA.
Mesdames et messieurs,
Je vous remercie.